Les voitures électriques sont-elles dangereuses pour le réseau électrique en France ?

La voiture électrique en France n’a jamais été aussi populaire. En effet, les chiffres d’immatriculations continuent de croître année après année, et nous arrivons aujourd’hui à plus de 2 millions de voitures branchées sur les routes. Dans un pays comme le nôtre où l’électricité est majoritairement décarbonée, elle prend tout son sens dans la transition écologique et énergétique actuelle. 

Toutefois, cette transformation du parc automobile s’accompagne d’interrogations qui peuvent être légitimes : quel est l’impact énergétique de cette évolution majeure ? En d’autres termes, ne court-on pas à la catastrophe si tout un chacun se met à recharger sa voiture électrique en même temps ? Le défi des années à venir consiste bel et bien à évaluer, gérer et optimiser la consommation totale d’énergie induite par le remplacement des véhicules thermiques en électriques. 

Une idée reçue selon laquelle la demande d’énergie des véhicules électriques ne pourra être comblée par l’infrastructure existante est pourtant assez loin de la réalité. D’autres postes de consommation, notamment le chauffage, sont bien plus énergivores et potentiellement difficiles à satisfaire. En France, tout semble prêt pour répondre à la demande, grâce à un mix énergétique varié et robuste, bien que quelques adaptations pourraient être nécessaires en période de pic de consommation. 

Nous allons voir ce que représente aujourd’hui la consommation des voitures électriques, et imaginerons la suite, notamment à l’aide des données fournies par RTE. Et si la voiture électrique n’était pas un problème pour le réseau, mais plutôt une partie de la solution ?


L’infrastructure de recharge en 2024 consomme-t-elle beaucoup ?

L’Avere publie mensuellement son baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public, où nous apprenons notamment qu’il y a plus de 150 000 points de recharge ouverts au public au 31 octobre 2024. Nous pourrions alors imaginer qu’avec si peu de chargeurs par rapport au nombre de voitures en circulation, ces derniers vont être surchargés, et donc consommer énormément d’énergie. La réalité ne pourrait en être plus éloignée. 

En effet, en octobre 2024, la consommation totale des points de charge en France était estimée à 45,9 GWh par l’Avere. En face, RTE montre une consommation environ 740 fois plus importante sur le mois. En d’autres termes, la consommation des points de charge en octobre 2024 en France ne représentait pas plus de 0,14 % de la consommation électrique du pays.

Ces chiffres sont toutefois à modérer : ils ne prennent pas en compte la charge à domicile, mais là encore il est facile de montrer qu’elle ne serait pas significative pour le moment. En prenant des majorants pour toutes les entités, et donc en considérant qu’une voiture électrique parcourt 1 000 km par mois, en consommant 18 kWh aux 100 km et en imaginant qu’il y en a 2 000 000 à recharger à domicile, la consommation totale mensuelle atteint 0,36 TWh.